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Les consultations à domicile sont réservées aux bilans, dans la mesure du possible.
Ma pratique en ergothérapie est spécialisée en pédiatrie: enfant/adolescent.
Quelles sont mes missions ?
Intervenir sur l'activité pour permettre l'autonomie de l'enfant, améliorer la qualité de vie de la famille et réduire les situations de handicap actuelles et à venir.
Par quels moyens ?
Je reçois les enfants et leur famille pour des difficultés en lien avec une situation de handicap limitant la participation de l'enfant dans ses activités du quotidien, tout défi qui affecte le rendement et l'engagement dans les activités quotidiennes (se laver, s’habiller, manger, se déplacer…) et/ou activités scolaires.
Une fois la demande bien définie, je procède toujours par une évaluation initiale : le diagnostic ergothérapique.
L’étape suivante consiste à construire des objectifs pour le suivi et affiner les interventions avec des méthodes propres à l’ergothérapie. L’intervention se fait à 3 niveaux afin de réduire la situation de handicap :
- L’enfant : faire émerger et favoriser ses compétences
- L’occupation (activité) : agir pour la rendre accessible
- L’environnement physique et humain : adapter, faciliter
En lien avec le référentiel de compétences, j’utilise des techniques de remédiation, de rééducation ou d’entrainement qui visent à améliorer les capacités :
- Motrices (motricité globale, motricité fine, motricité instrumentale)
- Cognitives
- Sensorielles
- Comportementale et relationnelle
- De performance dans les occupations de l’enfant et de ses parents
Prises en charges plus spécifiques :
*Autours de l'écriture, avec possibilité de travailler sur la trace graphique dès la maternelle et l'écriture manuscrite dès le primaire, si nécessaire, avant de compenser par les outils informatiques.
*Reeducation des gestes moteurs fins et retranscription dans le quotidien.
*Amenagement de l’environnement, lien avec les écoles, observation analyse en contexte scolaire.
Cabinet d’ergothérapie principal
276 route de Laspoujades
46700 Grézels
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